Douleurs des pieds le matin


Douleurs dans les pieds le matin

 

Qu’il est désagréable le matin de se lever avec des raideurs dans les pieds! Plus que des raideurs, parfois ce sont des douleurs voire des crampes. Il y a de quoi commencer la journée du mauvais pied… Ces gênes se manifestent souvent sur la plante des pieds, parfois aussi sur le haut du pied.
Mais à quoi sont dues ces douleurs?

 

La nature des douleurs des pieds le matin

Pendant la nuit, le corps se relâche. Commence ainsi le chantier de réparation après une bonne journée. L’homéostasie (capacité d’autoguérison et d’autorégulation du corps) se met en mode très actif. Les cellules vont se réparer unes à unes grâce à des protéines et des enzymes sécrétées par les ribosomes. Celles non réparables se mettront en apoptose (mort programmée de la cellule). Le cerveau enregistre et classe les informations sensorielles de la journée ainsi que les émotions ressenties. Pendant ce classement, il y a l’apparition des rêves.

Comme on le comprend bien, en fonction des phases (quatre) de notre sommeil, le cerveau et le corps travaillent de consort et très activement.

Si nous avons des déséquilibres structurels, le corps ne pourra pas réussir à les gommer juste en dormant. En tentant de relâcher au maximum les muscles autour des zones identifiées comme problématiques dans la journée, des tensions ailleurs vont se créer. Le squelette n’étant pas parfaitement droit, il y a forcément des déséquilibres.

Vous me direz qu’il est rare d’avoir des problèmes directement dans les pieds. Alors pourquoi vous font-ils souffrir le matin?

 

Que nous dit un maître de shiatsu émérite sur le sujet?

D’après les enseignements de maître Shigeru Onoda Sensei, nous comprenons que le muscle psoas (le fameux!) est relié à différentes zones des jambes et du dos. Le psoas est un muscle fort de notre bassin. Un déséquilibre des psoas peut créer, entre autres, des douleurs dans les pieds au réveil par effet dominos.

Maître Onoda nous apprend que pour commencer à travailler sur le psoas, nous devons travailler sur les jambes. Et plus précisément, nous devons nous concentrer sur les gastrocnémiens, le tibial antérieur et le long extenseur des orteils. Tiens! On nous parle d’orteils alors que nous sommes sur la jambe. Et oui, car comme vous le voyez sur les photos, un des muscles qui contrôlent nos orteils passe le long de notre tibia.

Mais entre les pieds et le psoas, il y a une articulation primordiale: le genou.

Tous les muscles cités au dessus-sont en lien direct avec le genou. Donc, sans nécessairement devoir remonter jusqu’au psoas, un déséquilibre au niveau du genou peut aussi vous causer des douleurs dans les pieds.

 

 

 

 

 

En quoi le shiatsu peut être utile pour ces douleurs dans les pieds?

Le spécialiste en shiatsu passera sur tout votre corps. Au fur et à mesure de la séance, il remarquera que vos psoas ne sont pas en phase, voire contractés, ou que votre genou n’est pas comme il devrait. Le fait que le shiatsu prenne en compte la personne dans son ensemble aide à bien des maux.

Si le spécialiste en shiatsu fait directement le lien entre vos douleurs matinales des pieds et d’autres zones de votre corps, il ira concentrer son travail particulièrement sur ces zones.

Plusieurs séances, parfois rapprochées, seront nécessaires pour tenter de venir à bout de ces douleurs matinales des pieds. Elles sont la manifestation que les déséquilibres sont ancrés depuis un certain temps. Le corps n’aimant pas être brusqué, il faut laisser le temps au temps et accompagner votre corps dans sa rééducation d’équilibre sur la durée.

 

Prenez soi de vous!

 

 

crédits photo: physiotherapiepourtous.fr, entrainement-sportif.fr, chirurgie-pied.pro, annuaire-du-massage.be, shiatsudo.com

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *