beauté du visage, huiles végétales et essentielles


Beauté du visage: comment prendre naturellement soin de sa peau?

La beauté de notre visage nous paraît primordiale.

Homme ou femme, c’est notre passeport vers les autres, au premier coup d’oeil. On le voudrait lumineux avec une peau lisse, satinée et éclatante. Les cosmétiques nous bombardent de produit lissant, repeuplant, anti-rides, anti-fatigue? etc.

Mais vous êtes-vous donné la peine de regarder ce qu’il y a dans tous ces soins que vous vous appliquez quotidiennement? Vous y comprenez quelque chose?

Ce n’est pas nécessairement un bon signe de ne pas savoir décrypter ce que l’on s’applique sur le visage, le corps ou pire ce que l’on mange.

La règle clé d’une santé naturelle est: puis-je facilement me procurer tous les éléments qui composent le produit que j’achète?

Si la réponse est non, alors passez votre chemin! Prochainement, je vous présenterai des composants que les industriels mettent dans leurs plats préparés ou leurs divers mélanges pour vous accompagner dans cette compréhension. Mais aujourd’hui, parlons beauté du visage, huiles végétales et huiles essentielles.

Tout d’abord il faut définir votre type de peau.

Est-elle sèche, sensible, grasse ou mixte?

La peau sèche ou fragilisée

La peau sèche ou fragilisée se caractérise par de légères rougeurs, des tiraillement, parfois des petites lésions ou de légères desquamations (quand ça pèle, comme après un méchant coup de soleil mais en moins étendu et avec des bouts de peau qui se décollent plus petits).

Et comme la peau fragilisée, elle voit son film hydrolipique abîmé..

 

La peau sèche a besoin d’hydratation. Elle a besoin d’eau.

Mais la peau sèche et la peau fragilisée ont surtout besoin de renforcer ce film hydrolipidique et de le protéger. Ainsi, l’eau pourra rester dans les tissus superficiels et assurer une meilleure protection. Et bien évidemment, avoir un aspect plus sain.

les huiles végétales des peaux sèches et fragilisées

Pour ces peaux, nous avons besoin d’huile nourrissante, hydratante, riche en vitamines et anti-oxydants.

Les plus intéressantes seront: rose musquée, amande douce, argan, germe de blé, sésame, beurre de karaté, avocat, macadamisa, noyau d’abricot.

les huiles essentielles des peaux sèches et fragilisées

On cherchera ici des huiles régénératrices, activant la micro-circulation et bossant le renouvellement cellulaire.

Les plus intéressantes seront l’hélichryse italienne (ou immortelle – très chère mais fabuleuse!), le bois de rose ou le bois de hô (même composition chimique – NB: le bois de hô est souvent moins cher), le palma rosa.

Conseils bonus:

  • Beaucoup s’hydrater
  • Eviter les douches prolongées et les bains
  • Ne pas se frotter la peau pour se sécher mais tapoter avec une linge doux
  • Appliquer en masque sur le visage (pas sur le contour des yeux): 4 cuiller à café de beurre de karité (vous pouvez la faire légèrement chauffer – mais trop autrement on se brûle!) + 3 gouttes d’hélichryse italienne + 3 gouttes de palma rosa. Laisser reposer pendant 10 à 15 minutes. Rincer délicatement avec un coton humide imbibé d’hydrolat de camomille romaine.

La peau grasse

La peau grasse est une peau qui produit du sébum en excès. Le sébum est le résultat de la sécrétion des glandes sébacées situées à la base des poils. Il a pour rôle, entre autre, de renforcer notre fameux film hydrolipidique.

Or, lorsque les sécrétions de sébum sont trop importantes, les pores de la peau se dilatent, la peau brille et semble ointe en permanence. Les pores se bouchent souvent (points noirs) et peuvent s’infecter (acné, furoncle).

Cette peau a besoin de réguler sa sécrétion de sébum.

Les huiles végétales des peaux grasses:

Elles ne sont pas nombreuses. On choisira la noisette et/ou le jojoba.

La noisette est régulatrice de sébum mais peut parfois tarder à pénétrer. Le jojoba pénètre très rapidement et laisse un bel effet satiné.

Les huiles essentielles des peaux grasses:

Avec la même logique que pour les huiles végétales,, on cherchera des huiles essentielles rééquilibrantes. Le plus intéressantes sont le géranium odorant, le patchouli, l’essence de citron et la lavande officinale.

Conseil bonus:

Faire un sauna facial pendant 15 minutes avec 2 gouttes de patchouli, 2 gouttes d’essence de citron, 2 gouttes d’essence de mandarine et 2 gouttes de lavande officinale.

Pour faire un sauna facial, on fait bouillir de l’eau. Hors du feu, on verse les huiles essentielles. Un linge sur la tête, les yeux fermés, placez-vous dans les vapeurs odorantes pendant dix à quinze minutes.

La peau mixte

Comme son nom l’indique, la peau mixte est sèche et grasse à la fois. Les zones sèches sont généralement les pommettes et les joues, les zones grasses le front, le nez et le menton – la fameuse zone T.

Cette peau a donc besoin d’être rééquilibrée (sécrétion de sébum) et hydrater mais pas surtout pas graissée.

Les huiles végétales des peaux mixtes

Ici, il faut rééquilibrer sans dessécher et hydrater. On peut choisir la noisette comme pour les peaux grasse, mais ma favorite est le jojoba.

Les huiles essentielles des peaux mixtes

Comme pour les peaux grasses, on restera sur des huiles essentielles rééquilibrantes comme l’essence de citron, la lavande officinale ou l’ylang-ylang.

Conseil bonus:

Appliquer en masque sur la zone T pendant 10 à 15 minutes: 2 cuiller à soupe d’argile verte + 3 gouttes d’essence de citron + 3 gouttes de lavande officinale + 3 gouttes d’ylang-ylang – mélanger le tout avec un peu d’eau de manière à obtenir une texture pâteuse. Rincer avec un coton imbibé d’hydrolat de calendula.

Et si on ne comprend pas bien quel est son type de peau?

Pour être certain de ne jamais se tromper: huile végétale de jojoba et huiles essentielles de bois de hô et de lavande.

Comment prépare-t-on les mélanges et comment les conserver?

  • 1ml d’huile végétale = 20 gouttes
  • 1ml d’huile essentielle = 30 gouttes

Dilution maximale totale : 20% – soit au total 20ml d’huiles essentielles pour 100ml d’huiles végétales

Si on souhaite seulement rajouter une huile essentielle à sa crème de nuit, une goutte suffit.

Conservation : flacon teinté bien fermé à l’abri de la lumière, pas au-delà de 25 degrés (on évite les changements de température).

LES HUILES ESSENTIELLES SONT DECONSEILLEES PENDANT LA GROSSESSE, DEMANDEZ CONSEILS AUPRES D’UN PROFESSIONNEL DE SANTE.

Pour des recettes personnalisées en fonction de votre type de peau mais surtout de vos envies et de vos besoins (anti-rides, éclat du teint, eczéma, dartres, couperose, etc.), c’est par ici!

  Crédits photos: vulgaris-medical.com, belleattitude.com, hunzaroma.com, doctissimo.com

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *