Shiatsu et grossesse, compatibles?


La grossesse est une période à part dans la vie d’une femme. Lorsque l’on est enceinte, on découvre les joies insoupçonnées de porter un bébé: nausées, maux de dos, sciatique, gonflement des bras et des jambes, parfois même diabète gestationnel, etc. On recherche alors des trucs et astuces pour soulager nos maux. Mais il y a toujours ce spectre qui rôde: est-ce dangereux pour mon bébé? On ne mange plus de produit cru, on ne boit plus d’alcool, on se couche tôt, on mange bio… Bref, on fait tout pour éviter de faire du mal à ce petit être qui grandit en nous. Mais on aimerait bien quand même se faire plaisir aussi… Alors on se pose des milliers de questions. Surtout en ce qui concerne les “thérapies alternatives”, les “médecines douces”, les “médecines complémentaires”.

 

Heureusement, le corps médical commence de mieux en mieux à connaître les thérapies alternatives et s’ouvre à ces nouvelles pratiques d’accompagnement à la santé.

Le shiatsu est-il contre-indiqué pendant la grossesse? Une femme enceinte peut-elle recevoir un shiatsu? Que peut apporter le shiatsu lorsque l’on attend un bébé? Est-ce dangereux pour moi ou pour mon bébé?

Les bienfaits du shiatsu pendant la grossesse

Le shiatsu est un art du toucher japonais qui a pour objectif de rééquilibrer le corps dans son anatomie et dans la circulation de ses énergies. Avec un petit loulou dans le ventre, beaucoup de choses changent. Le corps se transforme et les énergies circulent aussi différemment. C’est pour cela que l’on ne se sent pas toujours très en harmonie.

Pour Maman

Avec des pressions délicates, dans des positions adaptées (au sol, sur chaise ou sur table), calée avec des coussins, la femme enceinte que vous êtes va pouvoir trouver un moment de détente pure. Le long de la colonne vertébrale (oui, c’est possible!), les pressions vont aider vos muscles dorsaux à se relâcher. Si vous souffrez de sciatique, le shiatsu permettra de pérenniser le travail de l’ostéopathe.

Par la stimulation du système nerveux parasympathique et des nerfs périphériques, le shiatsu va aussi agir sur votre système digestif parfois paresseux.

Les pressions sur les jambes et les bras vont relancer la circulation du sang et de la lymphe qui se fait parfois difficile. La rétention d’eau peut être douloureuse. Le shiatsu va réactiver en douceur le système cardio-vasculaire pour permettre une meilleure oxygénation des tissus ainsi qu’une dynamisation des capillaires.

Des étirements doux vont vous permettre de détendre des muscles profonds et de retrouver de la mobilité.

Et bébé dans tout ça?

Lors d’un shiatsu de femme enceinte, personnellement, je laisse bébé tranquille.

Il est très amusant de voir que certains bébés viennent se coller au plus près de se qu’ils peuvent pour, eux aussi, profiter de l’énergie bienveillante qui émane des mains du thérapeute. La maman souvent le sent bouger. Incontestablement, comme le ventre de maman se détend, bébé peut mieux bouger, mieux se positionner. Parfois bébé gigote. Parfois, au contraire, après s’être familiarisé avec cette nouvelle circulation d’énergie apaisante, bébé dort.

Donc, sans aucun doute, bébé profite aussi de ce moment de détente avec vous.

Contre-indication shiatsu / grossesse

Pas au cours du premier trimestre

Par mesure de précaution, on évitera de recevoir un shiatsu lors du premier trimestre. Les fausses couches ne sont malheureusement pas des événements rares et pas toujours scientifiquement explicables. Alors, pour éviter d’être faussement accusé d’être responsable de ce drame, la majorité des thérapeutes ne vous recevra qu’à l’issue du premier trimestre (14 semaines d’aménorrhée), l’échographie de contrôle effectuée.

Des points à éviter

D’autre part, il y a des points d’acupuncture qu’il ne faudra en aucun cas stimuler lors d’un shiatsu d’accompagnement de grossesse. Il y en a précisément six:

  • 21VB: point situé au milieu du chef supérieur du trapèze (épaules)
  • 4GI: point situé au bout du triangle de muscle entre le pouce et l’index, proche du poignet
  • 36E: point situé sur la jambe sur le bord externe en dessous du genou
  • 6RP et 9RP: deux points du méridiens de la rate/pancréas situé sur la face interne de la jambe, le 6RP est proche de la cheville, le 9RP proche du genou
  • 67V: point situé sur le bord externe du petit orteil (dernier point de la ligne de la photo)

 

 

 

 

 

Sur le corps on compte plusieurs centaines de points d’acupunctures. Il sera donc aisé d’éviter ces six-ci.

NB: On vous conseillera donc également de ne pas insister vous même par des massages sur ces points. Tout cela s’inscrit dans la logique de prévention.

Pas en cas de MAP

Si vous êtes en menace d’accouchement prématuré (MAP), le shiatsu sera tout de même déconseillé. L’équilibre de la situation étant précaire, on ne voudrait raisonnablement pas le perturber même si c’est pour tenter de l’améliorer.

Autres contre-indications non-spécifiques à la grossesse

Il y a d’autres contre-indications comme certains troubles cardiaques, des inflammations chroniques, de la fièvre ou des infections.

Il faudra toujours préciser au thérapeute que vous aurez choisi si vous souffrez de troubles particuliers liés à la grossesse ou non. Seul un échange sincère pourra vous confirmer ou non si vous pouvez recevoir un shiatsu en toute sécurité.

Shiatsu et grossesse sont donc compatibles!

Rassurée Mesdames? Le shiatsu ne représente aucun danger pour votre bébé et encore moins pour vous! A condition qu’il soit pratiqué par un thérapeute averti. Je vous invite à consulter l’annuaire des Spécialiste en Shiatsu sur le site du Syndicat Professionnel de Shiatsu. Et demandez au thérapeute que vous aurez choisi s’il/elle a l’habitude de s’occuper des femmes enceintes.

Le shiatsu vous apportera une parenthèse de détente dans l’attente de rencontrer votre enfant. Alléger les troubles qui accompagnent la grossesse ne sera que de bon augure pour la suite. Si vous avez un doute, parlez-en toujours à votre gynécologue/obstétricien. Pour ma part, j’ai l’habitude de recevoir des femmes enceintes dans mon cabinet. Chez moi, vous pouvez être en toute confiance. (Il faudra juste faire attention en descendant l’escalier…)

Prenez soin de vous!

Crédits photos: journal.re, mamanpourlavie.com, acupression.fr, lesbonnesmains.com, bebesetmamans.com

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *