Stress – comment le shiatsu aide à gérer le stress?


Qui n’est pas ou à minima ne connaît pas une personne stressée?
Mais, c’est quoi exactement le stress?
En quoi le shiatsu peut-il aider à “déstresser”?

Stress – physiologiquement, que se passe-t-il?

Le stress est une réponse physiologique à un stimulus de mise en danger. Le stress va mobiliser les ressources de notre corps sur plusieurs plans pour que nous prenions les justes décisions pour nous mettre en sécurité: accélération du rythme cardiaque, accélération de la respiration, vasodilatation pour augmenter l’afflux de sang dans le cerveau et dans les muscles, montée d’adrénaline et de cortisol, ralentissement voire arrêt de la digestion

Si les mécanismes mis en place par le corps face au stimulus stressant persistent au-delà du temps nécessaire pour fuir le danger ou le combattre, ils donnent lieu à des malaises physiques et psychologiques : les symptômes de stress.

Le stress est une réaction réflexe, tant psychologique que physiologique, de l’organisme devant une situation difficile qui demande une adaptation.
À noter toutefois que le stress ne dépend pas de l’intensité de l’action, mais de celle de la tension – puisqu’il y a des gens très actifs qui sont aussi très détendus alors que des gens peu actifs peuvent être très tendus.

Les symptômes du stress

Le stress a des manifestations physiques, émotionnels et comportementaux.

Physiquement, on peut ressentir:
tensions musculaires
problèmes digestifs
problèmes de sommeil
maux de tête
vertiges ou malaises
essoufflement rapide
fatigue
palpitations cardiaques

Emotionnellement, on peut ressentir:
– agitation, irritation
– inquiétude, difficulté à prendre des décisions
– mélancolie, manque de joie
– anxiété, angoisse
– baisse de la libido
– manque d’estime de soi
– difficulté de concentration

Le stress peut modifier notre comportement:
– perception de la réalité, on broie du noir
– fuite, évitement des situations exigeantes
– isolement social, absentéisme au travail
– comportements addictifs: télévision, travail, tabac, alcool, etc.

Le stress se manifeste donc de différentes façons selon les personnalités. Et les solutions varient également en fonction de la personne. Précisons que les enfants et les adolescents sont aussi sujets au stress, qui peut être généré par des situations à la maison, à l’école ou entre camarades.

Existe-t-il un bon stress?

La réponse est oui! On a tendance à l’ignorer, mais les réactions de stress sont normales et utiles. Dans de nombreuses circonstances, on parle donc de « bon stress ». On sait, par exemple, que le niveau de performance au moment d’une tâche est meilleur lorsqu’il y a une certaine dose de stress. Celui-ci permet de stimuler la motivation, de mieux juger les paramètres de la situation et de se préparer en conséquence. Plusieurs personnes, d’ailleurs, aiment cette excitation du stress et la recherchent – dans la compétition, par exemple.

 

Shiatsu et stress

Le stress est donc de l’ordre du système nerveux autonome sympathique. Nous l’avons déjà mentionner à moult reprises dans les précédents articles. Le shiatsu aide à réguler l’expression du système nerveux sympathique en activant le système nerveux parasympathique. Pendant le shiatsu, votre rythme cardiaque va diminuer, votre respiration se calmer. Votre ventre va se mettre à gargouiller (activation du péristaltisme) et il est fort à parier que vous aurez froid. Tous ces symptômes sont la manifestation que le SNP s’active. C’est alors gagné: vous réagissez, votre corps reçoit les messages des pressions shiatsu.
Ainsi, à force d’élever l’expression du SNP, les manifestations du SNS vont s’apaiser. Et à force de répétition, votre corps va s’habituer à retrouver un meilleur équilibre SNP/SNS. Vous serez plus à même de gérer les situations stressantes de votre quotidien car votre corps ne sera plus saturé par les expressions du stress.

  

 

 

 

 

 

 

Par expérience, plusieurs personnes venant régulièrement pour “destresser” me dise: “l’année dernière, à la même période, je me suis bloqué le dos. J’ai l’impression que grâce au shiatsu je traverse mieux cette période difficile” ou “depuis que je viens tous les mois, je n’ai plus mal au ventre lorsque je vais en réunion. Ou si j’ai mal au ventre, c’est moins fort qu’avant et ça passe plus vite.”
Les témoignages sont nombreux. Le shiatsu pour déstresser, ça marche! Pour un effet durable, il faudra certainement adopter un rythme de séance mensuel dans un premier temps.

 

Stress et huiles essentielles

La reine des huiles essentielles sera la lavande officinale. Elle est apaisante et relaxante. La lavande vraie peut être utilisée à tout âge.
On pourra se masser le plexus solaire avec une goutte, s’en faire une perfusion aromatique ou juste respirer son odeur à même le flacon.

En cas de stress qui découle sur une crise de panique, on préfèrera la camomille romaine. Cette dernière sera à inhaler directement du flacon pendant 1 à 2 minutes.

Il y a plein d’autres huiles essentielles qui sont intéressantes aussi comme le grain de bigaradier, la mandarine.

On pourra aussi penser au pin sylvestre en massage sur la zone des surrénales. Mais loin des bébés et femmes enceintes.

Consulter les articles l’aromathérapie des familles et utilisation des huiles essentielles pour plus d’infos.

Conclusion

Le stress est une réponse physiologique a un stimulus extérieur. Il est là pour que notre corps mette à notre disposition les ressources nécessaires pour nous sauver du danger. Oui, mais lorsque le stress devient chronique, à force, le corps s’épuise.

Le shiatsu, par le rééquilibrage du système nerveux autonome, particulièrement par l’activation du système nerveux parasympathique, va permettre au corps d’apaiser les expressions délétères du stress.

Une séance de shiatsu ne suffira pas. Il faudra certainement mettre en place des séances mensuels dans un premier temps. Les effets se feront sentir et se pérenniseront. C’est vous qui donnerez alors le rythme. Vous aurez appris à vous reconnecter avec votre corps et serez capable alors d’identifier le moment où le trop plein pointe le bout de son nez. Ce sera alors le signe qu’il faut décrocher votre téléphone pour caler une séance de shiatsu.

Respirez, déstressez, le shiatsu est là pour vous accompagner. Prenez soin de vous!

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *