Argile pour maux de ventre


Le mal de ventre peut être de plusieurs origines, être plus ou moins grave.
Cet article ne se substitue pas à une consultation médicale. Il est là pour vous expliquer en quoi l’argile peut être efficace pour soulager certains types de maux.

Pourquoi a-t-on mal au ventre?

Hors pathologies graves et spécifiques (cancers, rectocolite hémorragique, maladie de Crohn…), les maux de ventre sont souvent bénins. Souvent dus au stress passager ou chronique et/ou à une mauvaise alimentation, le mal de ventre va de simples ballonnements à des spasmes plus ou moins intenses. Parfois, on peut avoir une sensation de feu, de brûlures.
Une fois que votre médecin, ou à minima votre pharmacien, vous aura rassuré sur la non gravité de vos maux, plusieurs solutions s’offriront à vous.
L’argile blanche peut en être une très intéressante à bien des égards.

Argile blanche, rose ou verte?

Il y a plusieurs types d’argile: blanche, rose ou verte. La blanche est la plus couramment usitée. Tant bien qu’un célèbre médicament contre les diarrhées en est constitué. (Rappelons que ce médicament est conte-indiqué pour les enfants de moins de 2 ans depuis mars 2019)
Mais autre que l’argile blanche, vous pouvez tout aussi bien utiliser la rose ou la verte (personnellement, celle que je préfère).
La rose est couramment utilisée en cosmétique pour des masques.

Argile, à quoi ça sert concrètement?

Concrètement, l’argile va faire un pansement sur vos parois digestives. Elle pourra ainsi contribuer à:
– diminuer le reflux acide
– diminuer les sensations de brûlures des intestins

MISE EN GARDE: l’argile devra être ingérée à distance de vos médicaments habituels ou ponctuels, quels qu’ils soient. En effet, en se déposant sur vos parois, elle va ralentir l’absorption des substances actives. On conseille d’espacer de 2 heures en moyenne la prise d’argile et de médicament (jusqu’à 4 heures pour les quinolones, une famille d’anti-biotiques)

Comment utiliser l’argile?

Avant tout, l’argile n’aime pas le métal, cela modifierait la polarisation de ses molécules. Dans le doute, utilisons une cuiller en bois, plastique, céramique, ce que vous voulez mais pas du métal. Mettez l’équivalent d’une cuiller à café rase dans un verre d’eau.

En période de crise aiguë

Pour ces moments où vous avez vraiment très mal, faites une cure en buvant votre préparation le matin à jeun. Cul sec! (Attention, ce n’est pas très bon et ça croustille sous la dent.). Vous boirez de l’eau argileuse (le verre à gauche).
A faire pendant une semaine.

En entretien

Pour garder un système digestif sensible dans des sensations de confort, faites le même mélange le soir. Recouvrez d’un linge propre la nuit. (C’est pour éviter que votre chat aille boire dedans ou que des poussières s’y déposent)
Le matin, au réveil, buvez seulement l’eau et n’avalez pas la terre déposée au fond. (ça ne croustille plus sous la dent) Vous boirez de l’eau d’argile (le verre tout à droite).

L’argile est vraiment simple d’utilisation et efficace. Il serait dommage de vous en priver!

Prenez soin de vous!

Sources contenus et images: eurekasante.vidal.fr, macosmetoperso.fr, soin-et-nature.com, chezlapoticaire.wordpress.com

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *