Animations

Atelier massage enfants
méthode MISP

Atelier Massage enfants à l’école ou en groupe – méthode MISP

Depuis février 2018, j’ai l’honneur d’avoir été reçue à l’examen de MISP Instructor, c’est-à-dire instructeur de massage à l’école. Le MISP (Massage In School Program) a été développé par la suédoise Mia Elmsäter et la canadienne Sylvie Hétu.

L’objectif de ce programme est que “tous les enfants qui fréquentent l’école vivent l’expérience positive du toucher saint et nourrissant, tous les jours, partout le monde”.

Cet objectif traduit un joli rêve: celui où tous les enfants du monde entier pourront commencer leur journée d’école dans la bienveillance et la conscience de l’instant présent en recevant et en donnant un massage.

Qu’est-ce que le MISP?

Comme le dit Januz Korczak:
“L’enfant n’est pas la personne de demain mais celle d’aujourd’hui. C’est une personne à part entière que l’on doit traiter avec tendresse et respect. On doit lui permettre de croître selon ses aspirations.”

Le MISP est la mise en place d’une routine de massage qui s’adapte à tous les enfants de 4 à 11ans, soit de la moyenne section au CM2.

La routine se compose de 15 gestes codifiés de manière ludique et adaptés aux capacités psychomotrices des enfants. On ne parle pas d’effleurage, de palper-rouler ou de pétrissage. On dessine des coeurs, on descend des toboggans, on époussète la neige, etc.

Les règles d’or du MISP

La demande de permission

Si il y a une règle à retenir de ce programme c’est bien la demande de permission. Chaque enfant en position de masseur demandera à l’enfant en position de massé la permission de lui offrir un massage. Le massé a le droit de refuser. Et oui, il y a des jours comme ça où on n’a pas envie de renter en contact physique avec qui que ce soit. Et ça, on doit le respecter.

Ainsi, dès le départ, l’enfant prendra conscience qu’il a le droit de refuser un contact physique. C’est son corps, c’est son choix.

De même, l’enfant masseur qui s’entend refuser son massage devra accepter qu’on a le droit de refuser un contact physique, aussi bienveillant soit-il. Il devra apprendre à entendre ce refus. Ce n’est pas toujours simple. Mais c’est le début de l’apprentissage de la vie aussi.

La demande de permission est la première étape.

L’instructeur MISP n’a aucun contact physique avec les enfants

Dans le souci de la prise de conscience de l’intégrité du corps de chacun, l’adulte instructeur ne touchera pas les enfants-élèves massage. Il/elle mimera les gestes. Ce sera aux enfants de reproduire ce qu’ils voient.

Ce programme est développé pour les enfants. L’adulte n’a qu’un rôle de guide. L’enfant apprendra par lui-même, au fur et à mesure des routines, a adapté les gestes et la pression au camarade qui reçoit son massage.

Les enfants ressentent, écoutent, partagent entre eux, et rien qu’entre eux.

Bien sur, s’ils le souhaitent, à la maison, ils peuvent faire bénéficier parents, grands-parents, frères et soeurs du beau massage qu’ils ont appris et qu’ils reproduisent chaque jour!

Le respect

La notion de respect est fondamentale à tous les niveaux. Dans le MISP elle est développée de plusieurs façons.

  • le rythme d’apprentissage de chaque enfant est respecté. Il n’y a pas d’évaluation à la fin de l’atelier.
  • chaque enfant a le droit de dire “non” à travers la demande de permission.
  • on écoute les préférences de chaque enfant. L’un aimera un “brossage du cheval” plus fort, l’autre préfèrera la “glissage du toboggan” dans l’arrière du cou plutôt que sur les oreilles, etc. Les enfants s’écoutent et adaptent leur pratique.
  • ils se remercient mutuellement à la fin de l’échange.

 

Les bienfaits du MISP pour les enfants

  • Régulation du stress
  • baisse de l’agressivité en période scolaire
  • installation d’une confiance en celui qui est derrière (on apprend à baisser la garde)
  • redonner place aux sensations tactiles
  • apprendre à donner et à recevoir
  • créer du lien, se faire de nouveaux amis (surtout pour les nouveaux arrivés)
  • développer la tolérance
  • apprendre, comprendre et ressentir que chacun est différent (et que ce n’est pas un problème!)

Les avantages du MISP pour les enseignant(e)s

  • Profiter d’une classe plus calme et plus harmonieuse
  • offrir aux élèves (et à l’enseignant/e!) un moment de calme
  • acquérir un nouveau regard sur les élèves
  • nouveau regard aussi des élèves et des parents vis-à-vis de l’enseignant/e
  • nouvel outils pédagogique
  • si la routine est mise en place le matin, la ponctualité des élèves est accrue.

Les avantages du MISP pour l’école

  • outils pour lutter contre l’intimidation et le harcèlement
  • atmosphère bienveillante et non violente => c’est le mieux-être ensemble
  • bonne image “nous sommes l’école qui met en place le massage à l’école”
  • intégration des différences => moins d’interactions négatives
  • moins d’élèves en retard le matin
  • rassurant pour les parents: c’est une école qui créé du lien et qui utilise des outils pédagogiques bienveillants

Les avantages du MISP pour les parents d’élève

  • un point de départ d’échange plus léger que “qu’avez-vous mangé à la cantine aujourd’hui” ou “l’interrogation de math s’est bien passée”.
  • l’enfant amènera sa technique de massage à la maison, tout le monde pourra en profiter => recréer du lien dans les familles
  • valorisation de  l’enfant: il peut lui aussi prendre soin des grands
  • valorisation de l’enfant: il apporte quelque chose de nouveau et positif à la maison.

Les avantages du MISP pour la société

Les bienfaits du massage se perpétuent au-delà de la personne et des établissements. Des êtres plus sereins, plus à l’écoute, bienveillants et tolérants, c’est forcément une société meilleure.

A long terme, nous pouvons imaginer une société plus pacifique, plus respectueuse, moins anxieuses et plus tolérante.

Mise en situation: imaginez…

Arrivée à l’école sans MISP

Nous sommes mardi, il est 8h10. Martin a huit ans, il est en CE2. Et ce matin ressemble à beaucoup d’autres…

Le petit frère n’arrive pas à mettre ses chaussures et s’énerve. Papa a retourné toute la maison car il ne retrouve pas le doudou du bébé qui hurle dans sa poussette car il a un rot coincé et Maman râle en disant “et qui va ranger après?”.  Maman râle aussi car elle a du mal à fermer les lacets de petit frère (normal, elle cherche Doudou des yeux elle aussi) et en plus elle appréhende d’arriver en retard à sa réunion de 9h. Martin est tendu car sa manche de manteau est retournée et il a du mal à l’enfiler. Et surtout, il y a l’interrogation sur les tables de multiplication aujourd’hui.
Ca y est, tout le monde est prêt. On sort tous de la maison. 3 fois 3 égal 9. Papa part déposer bébé à la crèche et le petit frère à la maternelle en voiture, 5 fois 5 égal 25. Maman marche au pas de course, direction l’école. 6 fois 7? oh zut! ça fait combien déjà 6 fois 7? Martin trottine, le cartable qui ballotte sur les épaules, Maman qui tire sa main pour qu’il aille plus vite. Elle râle “allez, dépêche toi!” Oui mais on ne sait toujours pas combien font 6 fois 7! Ils arrivent enfin devant la grille. Elle est fermée. Aîe, Martin est en retard. Et 6 fois 7 alors? Il sonne, il pousse la grille, pose un bisou sur la joue de sa mère. Il court dans le hall, 6 fois 7, 6 fois 7, 6 fois 7, monte les escaliers quatre à quatre. Il est rouge de sa course et de honte d’arriver encore en retard, son coeur cogne à tout rompre dans sa poitrine. Ca fait combien déjà 6 fois 7? Il s’arrête un instant. Il n’a vraiment pas envie de rentrer dans la classe. Il toque à la porte malgré lui. “Entrez!” Timidement, Martin va s’installer à sa place et s’empresse de sortir son cahier de mathématique car l’évaluation a déjà commencé et avec toute cette agitation il ne sait plus combien font 6 fois 7.

Est-ce que vous croyez sincèrement que Martin aborde sa journée d’apprentissage dans de bonnes conditions?

Arrivée à l’école avec MISP

Maintenant, imaginez que dans l’école de Martin, on se masse 15 minutes avant de commencer la journée. Martin a hâte d’arriver à l’école. Non seulement pour le principe d’être à l’heure, mais surtout car il sait qu’il va vivre un moment d’échanges privilégiés avec ses camarades.

Peut-être que la simple idée de recevoir le massage va détendre Martin et lui faire un peu moins appréhender son interrogation sur les tables de multiplication.

Il est fort à parier que Martin sera acteur avant de sortir de la maison. 5 fois 5 égal 25. Il aidera peut-être son petit frère à faire ses lacets? 6 fois 7 égal? Zut, on a oublié 6 fois 7! Il essaiera d’arriver à l’heure à l’école en tout cas. Et avant de commencer son évaluation de mathématique, il va donner et recevoir un massage. Après ces massages, la précipitation du matin est oubliée. Et 6 fois 7 ça fait 42. C’était juste le stress de l’agitation du matin qui empêchait Martin de se rappeler de 6 fois 7. Il est là, présent, en classe, détendu.

Est-ce que vous croyez que Martin est dans de bonnes conditions pour aborder sa journée d’apprentissages maintenant?

Des études qui valident le MISP

Pour les plus sceptiques d’entre vous, ou juste les curieux, voici le lien vous dirigeant vers la liste des études qui confirment tout ce que je viens de vous écrire plus haut: http://massageinschools.com/why-massage-in-schools/research-articles/
(La rédaction est en anglais, voire en suédois pour l’une d’entre elles.)

Voici le reportage de France 3 qui est allée filmer le MISP dans une école: http://www.francetvinfo.fr/societe/education/l-art-du-massage-pour-la-concentration-des-enfants_1846365.html

La mise en place du MISP

Où?

Le MISP s’effectue en classe. On ne change pas les élèves de salle. On s’adapte en fonction de la dimension de la classe, de la disposition des tables et des chaises.

Le MISP doit être reproductible, sans contrainte, lorsque l’instructeur MISA ne sera plus présent.

Quand?

Et bien quand vous voulez! L’idéal est en début de matinée. Mais je peux intervenir au moment de la journée qui vous semblera plus opportun.

Un MISP mis en place, c’est maximum 15 minutes dans une journée. Ce temps “perdu sur les apprentissages classiques” est regagné amplement par la concentration que manifeste les enfants par la suite. Ils apprendront plus vite et plus sereinement.

Et pourquoi pas mettre en place un séance de massage aussi avant des évaluations ou après la pause du midi?…

Comment?

Le MISP n’a que des avantages. Sa mise en place ne nécessite en général que 5 à 7 séances d’une demi heure, à condition que les enseignants jouent le jeu et répètent les gestes avec les élèves entre deux sessions. On peut imaginer une ou deux autres interventions à distance de plusieurs semaines à la fin des sept sessions d’apprentissage pour vérifier que la routine est bien en place.

Combien?

Ah, le nerf de la guerre… Pour cette question, je vous conseille de me contacter directement. La distance entre votre établissement et mon domicile fera foi. (NB: je suis à Poissy dans les Yvelines (78))