Relaxteam®: Atelier relaxation & team building


RELAXTEAM® est inspiré de méthodes de Team building qui signifie mot à mot “construction d’équipe”, il s’agit de créer des synergies entre collaborateurs et de renforcer la perception d’appartenance à un même groupe. Lorsque vos collaborateurs sont animés par un esprit d’équipe et ont un objectif commun, ils sont plus performants. Mais la performance dans une ambiance délétère de stress ne dure pas longtemps. Alors, combinons détente et sentiment d’appartenance pour insuffler une bienveillance pérenne entre vos collaborateurs.

La performance. Cheval de bataille de notre Société actuelle. Sa quête engendre beaucoup de stress dans les équipes sans parler des techniques de management pas toujours orientées sur la bienveillance.

Le team building arrive alors à point nommé. Vous trouverez plein d’animations proposées par pléthore de prestataires comme des soirées à thème, des jeux de groupe, des séjours en équipe, etc. C’est un premier pas. Mais cela s’inscrit souvent dans une parenthèse. Intégrer la relaxation par le toucher dans l’intention du team building pérennisera le lien.

C’est pour cela que j’ai créée RELAXTEAM®.

 

L’intérêt de Relaxteam®: coupler le concept de team building à la relaxation

Le team building est un bon outils pour fédérer une équipe.

La relaxation répond, elle, à un véritable besoin professionnel mais aussi personnel et humain de vos collaborateurs.

Vous connaissez certainement les chiffres ahurissants des problèmes engendrer par le stress en milieu professionnel. (Rappel, ici) Dans le cadre de l’Observatoire Entreprise et Santé d’Harmonie Mutuelle, 24% des salariés sont demandeurs de dispositifs pour concilier travail et vie personnelle.

En alliant relaxation par le toucher et interactions positives, vous permettrez à vos collaborateurs de se reconnecter avec eux-mêmes et avec les autres.

Que se passe-t-il lors de l’atelier Relaxteam®?

Les trois étapes de Relaxteam®

Prendre conscience de son corps et de ses tensions

Par une série d’étirements basiques, le collaborateur va prendre conscience des tensions qu’il porte au quotidien. Cette étape est primordial pour l’aider à ressentir qu’il doit prendre soin de lui.

S’approprier des sensations corporelles et faire circuler l’énergie

Par des étirements et des mobilisations articulaires douces dans l’esprit des méthodes énergétiques asiatiques Dao Yin et Qi Gong, le collaborateur va pouvoir apaiser ses tensions et son mental. Je vous invite à consulter l’article le lien corps-esprit. Cet article est orienté pour un suivi en shiatsu en cabinet. Mais il vous donnera des explications sur l’importance que peut avoir un corps détendu sur le mental.
La routine qui lui sera proposée est reproductible sans difficulté. Ainsi, votre collaborateur pourra, s’il le souhaite, commencer ses journées par une routine simple pour réveiller son corps et mieux commencer sa journée.

Se connecter avec les autres par le toucher et la bienveillance

Ce protocole s’inspire de différentes techniques de massage et de digitopression. Les gestes sont basiques, intuitifs et facilement applicables. La simplicité des gestes n’enlèvent rien à leur efficacité!
Par binôme, les collaborateurs vont apprendre à entrer en contact avec l’autre dans l’objectif de lui apporter du mieux-être.
Le soulagement des tensions des cervicales et des épaules n’auront plus de secrets pour eux!

Bien entendu, l’idée n’est pas de former une équipe de masseurs professionnels. Si c’était possible en quelques heures, cela se saurait!
Mais ce n’est pas parce qu’on n’est pas professionnel de massage qu’on n’est pas capable de soulager certaines tensions musculaires.

Ce qu’il se passe pour vos collaborateurs

Lors des deux premières étapes, le collaborateur se réapproprie son corps, ses sensations. Il apprend ainsi à mieux se connaître et pourra éventuellement identifier des points de faiblesse. Cela lui donnera des indications sur ce qu’il doit entreprendre d’un point de vue personnel pour soulager ses éventuels maux.

Après s’être découvert, la personne ira à la rencontre des autres lors de la troisième étape.
Relaxteam® vous apprendra un enchaînement de gestes issus de différentes techniques. Les gestes sont simples et efficaces. Les collaborateurs découvriront comment aider l’autre à se décontracter, à gommer des tensions récurrentes engendrées par la posture assise face à l’ordinateur.

Ainsi, se créeront, même après l’atelier, des interactions positives entre les collaborateurs. Un climat de soutien et de bienveillance pourra se mettre en place dans votre entreprise et ceci de façon pérenne.

La durée de l’atelier est de 3 à 4 heures en fonction du nombre de participants.

Un livret est remis à chaque participant à l’issue de la formation. Ainsi, vos collaborateurs pourront toujours vérifier comment se positionner ou dans quel sens doit être appliquer la pression même après l’atelier.

Les besoins logistiques

  • une salle adaptée au nombre de participants, 8 à 20 personnes.
  • des chaises,
  • au moins une fenêtre,
  • une prise électrique.

C’est par mon expérience en entreprise aussi bien comme salariée que comme intervenante Santé et Mieux-Être, couplée à mes 7 années de pratique en cabinet de Shiatsu et mes interventions dans des collectivités que j’ai développé l’atelier Relaxteam®.

Les commentaires des participants à la première session de Relaxteam®

Si vous avez encore des doutes, allez voir le bilan de l’évaluation de cet atelier: ICI.

Quelle direction souhaitez-vous indiquer à vos collaborateurs ?

 

Pour plus de renseignement: nathalie@aupointdequilibre.com ou 06.11.50.12.52

A bientôt!