Accompagnement à la santé
Shiatsu
Shiatsu – késako?

Shi-atsu = pression avec les pouces
Shiatsu signifie étymologiquement « pression avec les doigts » (Shi = doigt, Atsu = pression), qu’on traduit plus volontiers aujourd’hui comme “pression avec les pouces”. Il s’agit d’un art du toucher dont l’origine se trouve au Japon, reconnu là-bas comme une thérapie à part entière.
Le Shiatsu prend la personne en charge dans sa globalité. Il va agir sur 4 niveaux:
– anatomique / mécanique
– physiologique / système nerveux autonome
– énergétique / méridiens, circulation du Ki
– émotionnel
Le niveau anatomique / mécanique
D’un point de vue pratique, je vais effectuer des pressions avec mes pouces et avec mes mains ainsi que des étirements et des mobilisations douces sur l’ensemble de votre corps. Du haut du crâne jusqu’au bout des orteils et jusqu’au bout des doigts, devant et derrière.
Je vais ainsi mobiliser les fibres musculaires, les tendons et les ligaments de l’ensemble de votre corps. On est dans la mécanique pure.
NB: dans le cadre du Shiatsu, je n’effectue pas de manipulation (ce n’est pas mon métier) mais bien des mobilisations douces qui respectent l’amplitude articulaire disponible.


Le niveau physiologique
La physiologie d’abord qu’est-ce que c’est?
Autant l’anatomie est la cartographie du corps, autant la physiologie est l’animation de cette carte. Comment tout ce corps fonctionne, quelles sont les interactions entre les organes, les tissus, etc.
En Shiatsu, on va surtout communiquer avec une partie du système nerveux qui est le système nerveux autonome (plus d’explication dans la vidéo ci-dessous) via les nerfs périphériques qui sortent de chaque côté de la colonne vertébrale. On va souvent surtout stimuler le système parasympathique pour apaiser stress, douleur et vous accompagner dans une détente profonde.
Le niveau énergétique
En Asie, et particulièrement en Chine, on parle de méridiens. Les méridiens d’acuponcture sont des trajets de circulation de l’énergie vitale: le Ki (ou Qi en chinois). Ces autoroutes de l’énergie circulent partout sur notre corps.
En Shiatsu, nous pouvons utiliser différentes théories et approches en lien avec les méridiens en fonction du profil de notre receveur: l’horloge circadienne et les grands méridiens, les lois d’engendrement et de contrôle, etc.
L’essentiel sera de s’assurer que cette énergie vitale circule correctement dans votre corps.


Le niveau émotionnel
En énergétique orientale, on relie un organe à un méridien et à une émotion.
Lorsqu’une émotion est trop souvent exprimée ou en intensité trop élevée, bref que la gestion de cette émotion n’est pas juste, et bien il y a aura un déséquilibre énergétique dans le corps qui pourra aussi se densifier dans la matière. Un excès ou un vide énergétique va aller perturber l’humeur voire l’organe. C’est pour cela qu’en Shiatsu, nous gommerons les excès ou les manques causer par un déséquilibre émotionnel. En revanche, cela ne changera en rien votre personnalité, attention! Si vous êtes colérique et que vous continuez à faire des colères, les déséquilibres énergétiques vont réapparaître dans le temps.
Avis
Ce qu’ils en disent
