Shiatsu
Les maîtres japonais
Quelques Sensei japonais – Sensei

Le Shiatsu fut créé au Japon par le Maître Tokujiro Namikoshi.
Tokujiro Namikoshi naquit dans la province de Kagawa, dans l’île méridionale de Shikoku. Alors qu’il était âgé de 7 ans sa famille émigra au Hokkaido, l’île septentrionale du Japon. Le changement brusque de conditions climatiques d’une région à l’autre associé à d’autres problèmes causa chez la mère de Tokujiro une polyarthrite, maladie qui produit de profondes douleurs articulaires.
Rusutsu, un petit village du Hokkaido, était à l’époque un lieu sans médecins et l’on n’y disposait pas de moyens pour obtenir des médicaments. La seule chose que pouvait faire le petit Tokujiro pour soulager les douleurs de sa mère était de frotter, tapoter, masser ou appliquer une pression sur les régions douloureuses. Dans cette lutte contre la souffrance de sa mère, Tokujiro découvrit que la façon la plus efficace pour obtenir un soulagement de la douleur était d’exercer une pression avec les doigts sur la région affectée. Pour cette raison, Tokujiro dénomma « shiatsu » cette technique de digito-pression, le mot japonais « Shi » signifiants doigts et « Atsu », pression.
Ainsi est né le Shiatsu qui fut diffusé de part le monde par Tokujiro Namikoshi.
Son fils Toru Namikoshi a étudié la chiropraxie aux USA et a contribué à l’affinement de la technique de base de son père.
La thérapie Shiatsu
La thérapie Shiatsu, comme son étymologie l’indique, utilise uniquement les doigts et la paume des mains sans avoir recours à aucune machine ou ustensile complémentaire. Les coudes et les genoux ne s’utilisent pas non plus (dans le pur style de Namikoshi, Ndlr) car nos doigts sont dotés de multiples récepteurs sensoriels et sont extrêmement sensibles et par conséquent capables de sentir l’épaisseur d’une fine feuille de papier.
Tokujiro Namikoshi disait: “le coeur du shiatsu est comme l’amour maternel; la pression sur le corps stimule la source de la vie.”
Shizuto Masunaga
Shiazuto Masunaga était un élève de Tokujiro Namikoshi. Il a enseigné au Japan Shiatsu College.
Mais il n’avait pas exactement la même vision du shiatsu que son fondateur. Il a rajouté des notions d’énergétique chinoise. Masunaga Sensei a également statué qu’il y avait des extensions des méridiens classiques. Dans sa théorie et sa pratique, on retrouve alors 12 méridiens dans les bras et les jambes et non 6 par bras et jambe comme en acupuncture. Chaque shiatsu commencera par un diagnostic du hara (ventre) qui guidera le praticien au travail à effectuer sur tel ou tel méridien.


Rev. Ryotan Tokuda
Maître Ryotan Tokuda est diplomé en philosophie bouddhique.
Maître zen et spécialiste en médecine traditionnelle chinoise.
Il est le fondateur de plusieurs monastères zen et instituts d’étude de MTC (Nonindo), notamment au Brésil et en France.
La spécificité de son enseignement réside dans l’emploi systématique du shiatsu conjoint à la MTC, ainsi que l’éthique que propose un Maître zen.
Avis
Ce qu’ils en disent
