Shiatsu
Reconnaissance du Shiatsu en France et dans le monde
Shiatsu – ça vient d’où?

du Japon!
Shiatsu signifie étymologiquement « pression avec les doigts » (Shi = doigt, Atsu = pression), qu’on traduit plus volontiers aujourd’hui comme “pression avec les pouces”. Il s’agit d’un art du toucher dont l’origine se trouve au Japon, reconnu là-bas comme une thérapie à part entière. D’ailleurs, au Japon, on retrouve des “cliniques de Shiatsu”.
Tokujiro Namikoshi fut le fondateur du Shiatsu moderne. Son école, le Japan Shiatsu College de Tokyo, est toujours une référence mondiale de la discipline.
Le Shiatsu au Japon
C’est une discipline reconnue par le ministère japonais de la santé depuis 1955 comme une médecine manuelle à part entière (diplôme d’État). Sa définition est la suivante : « La thérapie Shiatsu est une forme de manipulation administrée par les pouces, les doigts et les paumes, sans l’aide d’aucun instrument mécanique ou autre, qui applique une pression sur la peau, pour corriger le mauvais fonctionnement interne, favoriser et maintenir la santé, et traiter les maladies spécifiques » [1].
Aujourd’hui, au Japon, il faut suivre un cursus de 2 145 heures sur 3 ans dans une école habilitée par le ministère de l’Éducation qui donne accès à l’examen d’état de thérapeute en Shiatsu [2].
1. Guide pédagogique, Namikoshi Shiatsu Europa, 2009
2. Aze Shiatsu Basic Treatment, Shigeru Onoda, Official didactic material Aze Shiatsu Formación, 3rd edition, 2017


Le Shiatsu en Europe et en France
Le Shiatsu est une des 3 pratiques en lien avec la Santé ayant obtenu un titre RNCP1 ces 6 dernières années en France. Cela signifie qu’il est un métier reconnu par l’État par le titre « Spécialiste en Shiatsu », inscrit depuis juillet 2015 au RNCP (JO du 25/07/2015). Le Shiatsu est une des huit approches alternatives désignées, dans la résolution A4- 0075/97 du Parlement européen votée le 29 mai 1997, comme « médecine non conventionnelle digne d’intérêt ».
Le Syndicat des Professionnels de Shiatsu (SPS) définit le Shiatsu ainsi [3] : Le Shiatsu (pression des doigts en japonais) est une discipline manuelle énergétique abordant l’individu dans sa globalité. Le Shiatsu s’inscrit dans l’aide à la personne. Il se reçoit, habillé de vêtements souples. Le Shiatsu est une discipline de mieux-être et de prévention pour une meilleure santé. Son objectif est de corriger aussi bien le flux énergétique (ki, sang, lymphe…) que la structure corporelle (muscles, tendons, …) en appliquant des pressions rythmées, sur l’ensemble du corps, le plus souvent avec les pouces. Il s’adresse à tout le monde et à tout âge. Son principe d’action est de restaurer la libre circulation du Ki (qi, Énergie) dans le corps.
En France, sous réserve de leur titre RNCP, les personnes pratiquant le Shiatsu sont, certes reconnues comme exerçant un métier, mais qui n’est pas en lien avec la santé. Si les professionnels sont déclarés en tant qu’auto-entrepreneurs, ils sont artisans, car ils travaillent avec leurs mains. Il semble que la tendance actuelle soit à s’inscrire dans la catégorie « profession libérale ». Différents codes APE peuvent être distribués et il n’y a pas encore à ce jour de branche professionnelle spécifique au Shiatsu.
Avis
Ce qu’ils en disent
